L’Amérique, l’Amérique

25 Sep
PAR: PARENTHÉSÉE

 

Ah la célèbre chanson du bon vieux Joe! Mais la chanson n’était que prétexte, elle est belle, aucun lien avec le sujet mis à part son titre. Voilà.

Amérique. America. God bless. On l’aime et on la déteste. Aujourd’hui, les artistes semblent particulièrement passionnés par ses incongruités, ses excès. La télé-réalité, la malbouffe, la vitesse. Depuis début septembre seulement, j’ai assisté à deux pièces qui relèvent les mêmes points : Abraham Lincoln va au théâtre et Mobycool. Je n’enlève rien à la première, mais la seconde semblait pour moi être l’exemple d’un phénomène : une jeune compagnie qui fait un portrait social de la génération Y; qui utilise plusieurs médiums; qui critique; qui crée des images absurdes.

Est-ce vraiment nécessaire? Oui, nous avons grandi avec ces clichés, oui nous en sommes (j’espère) au paroxysme, oui les gens commencent à en prendre conscience. Alors, pourquoi le nommer. Ça goûte le remâché, le déjà pensé, ça goûte plate, comme la dernière demi-assiette de la boîte de Kraft Dinner qu’on a peine à terminer. Je ne dis pas que ce n’est pas pertinent de le faire, ni que ce qu’ils disent n’est pas vrai. Mais je ne crois pas qu’un public qui aille à la Chapelle soit encore « dans la Matrice« , on le sait, les Hummer c’est mal, on est dépendants au plastique, il n’y aura plus d’eau dans une centaine d’années, les gras trans donnent le cancer, la vitesse est la cause de milliers de morts (et pas juste au volant), la télé-réalité c’est con et pourtant on le dit (et pourtant, je le répète ici).À quoi bon?

Je propose qu’on aille tous  se blottir dans un coin et attendre que ça passe. Ce serait un peu emo, mais on aurait peut-être le temps d’oublier qu’on est aussi Américains. Ha! Voilà, l’horreur est prononcée, le mot qu’on redoutait tant et qu’on prête si souvent à nos voisins du sud (j’en conviens, États-Uniens, c’est un peu long). Nous sommes…argh…Américains. Rejetons, rejetés de Christophe Colomb et de tous les autres, je vous le demande : Quessé qu’on fait avec ça?

-Vous avez encore la chanson dans la tête? Allez-y, purgez-vous!

Laisser un commentaire

