Ciné-cadeau

14 Déc
PAR: PAQUEBOTTE

 

Les temps des fêtes apporte son lot de traditions : sapin, petits biscuits, pyjama en flanelle et musique intemporelle se mêlent pour recréer chaque année une ambiance semblable mais toujours réconfortante (pendant au moins quelques heures).

Toutes ces traditions demandent pourtant un certain effort: il faut aller chercher le sapin au marché, le décorer, il faut cuisiner les biscuits, ressortir du fond de nos tiroirs les gros pyjamas, et surtout, surtout, il faut tout ranger une fois la fête terminée.

Il existe pourtant une tradition qui ne demande aucun effort autre que celui d’ouvrir la télévision. Une tradition qui, de même qu’elle a su réjouir nos soirées d’enfance, continue d’émerveiller les jeunes adultes débordés que nous sommes, et j’ai nommé CINÉ-CADEAU!

Je veux remercier Télé-Québec de garder année après année ce bonheur du temps des fêtes, sans chercher à moderniser son contenu, en nous rediffusant chaque année les mêmes classiques, qui, comme tout bon classique, se laisse redécouvrir même après vingt visionnements!

Hier soir, j’ai encore vécu ce petit tressaillement en voyant apparaître sur l’écran «Ciné-Cadeau», entouré d’un petit décor des fêtes. On nous a présenté Daisy Town, avec le charmant Lucky Luke (qui fut, je l’avoue, mon premier béguin, avec Aladdin et Paul McCartney).

Je regardais ça, je me disais, en voyant le saloon où arrive Lucky Luke, en le regardant rouler et fumer ses cigarettes, en essayant de compter le nombre de coups de fusil tirés en une heure, je me disais, «Me semble que ça manque, ce genre d’humour, dans les dessins animés d’aujourd’hui!» Pis, c’est ça. Je n’ai plus eu d’autres réflexions, parce que les Daltons arrivaient en ville après avoir attaqué une diligence.

Je me suis dit que j’aimerais bien ça que Ciné-Cadeau existe encore dans dix ans, pour que mes futurs enfants, dans le monde politically-correct qui les entourera,  puissent goûter au plaisir de voir Lucky Luke casser une bouteille de Whisky sur la tête d’un plus petit que lui, et trouver ça très, très drôle.

Laisser un commentaire

