Le Douteux

13 Fév

Tous les lundis soirs, Marilou-Garou et moi prenons religieusement la 197 en direction du succulent Broue Pub Brouhaha, coin de Lorimier. Une fois notre pinte de bière en main, nous gravissons les quelques marches qui nous séparent du lieu où nous nous abandonnerons au visionnement de vidéos et films poches pour les quelques heures suivantes, comme c’est le cas depuis maintenant 3 mois. (Poche est en fait l’expression grossière qu’il convient d’utiliser pour expliquer aux néophytes le concept de ces soirées où nous tentons de les attirer chaque lundi.)

Car le Douteux, c’est bien plus que le top 100 des meilleurs vidéos drôles de YouTube et la crème des films d’après-midi de feu-TQS.

Pour le spectateur occasionnel, c’est l’occasion de rire bien fort et en gang devant labsurdité des années 80 et de lancer des projectiles sur l’écran qui nous fait endurer les pires doublages du cinéma.

Pour l’habitué, c’est un « comic relief » hebdomadaire, avec son lot d’inside jokes qu’il peut chantonner en choeur avec ses comparses, tels que le Chip chip chip de The Room, la LOI de Judge Dredd et les classiques explosions d’hélicoptères. (Marilou-Garou et moi-même avons d’ailleurs un penchant avoué pour les Superpauses de Michel Louvain, le Street Safe de Paul Vunak et, bien entendu, Une fille inoubliable.)

Pour les infatigables organisateurs et bénévoles, et, espérons-le, une poignée d’indémordables, le Douteux est avant tout un organisme qui met de l’avant ce que la télé et le cinéma ont de plus insignifiant à offrir, dans le but d’en questionner, avec tout le cynisme que cela implique, la pertinence, les stratégies, etc. Avec tout le sérieux qu’il est possible d’avoir dans un contexte qui, avouons-le, se prête surtout à la dérision, ils partagent soirs après soirs leurs objectifs à la foule en délire :

– Développer le réflexe du questionnement par rapport à la culture de masse et éliminer l’acceptation automatique des idées reçues.
– Illustrer l’immense variété et l’incroyable omniprésence d’éléments douteux dans les médias, même les plus récents, même ceux à très haut budget.
– Développer chez l’auditoire le réflexe de questionnement par rapport à ce qui est présenté; susciter les conversations et les débats entre les auditeurs.
– Offrir des expériences de visionnement enrichissantes en présentant ce que les médias de masse ont de pire à offrir.

En somme, rire, oui, mais surtout critiquer ces productions dans lesquelles, ne l’oublions pas, plusieurs ont investi temps, argent, effort et, facultativement, talent.

Enfin convaincus? Venez nous rejoindre les lundis, entre 20h et minuit. Vous n’avez qu’à spotter la noère pis la tatouée qui ont l’air bête et snob dans un coin. C’est nous! On vous mangera pas, mais on vous proposera assurément de partager nos délicieux nachos!

__________________________________________________________________________________

À l’affiche ce lundi, 14 février : Billy Bad

(Et n’oubliez pas d’aller voter chaque semaine pour le film que vous voulez voir!)

6 Réponses to “Le Douteux”

  1. Noémiii 13 février 2011 à 21:59 #

    J’en ai souvent entendu parler, mais avec ta description, j’ai encore plus envie d’y aller!! Bonus: c’est pas loin de chez moi!!
    Seul petit probleme, j’ai un stage les lundis et mardis qui commence à 7h le matin… (peut-être 8h éventuellement, on croise les doigts!), alors je suis pas sure de ma réelle disponibilité…
    J’y songe, j’y songe!!

    • Sof la Tof 13 février 2011 à 22:23 #

      Te gêne surtout pas! Les vidéos sont de 8h à 10h, et après c’est le film…tu peux venir juste pour la première partie, ça vaut la peine!

  2. marilou-garou 13 février 2011 à 22:31 #

    Ouais, moi j’ai un cours le lendemain matin et j’y vais quand même: c’est mon comic relief de la semaine! On arrive rarement à convaincre le monde d’aller voir des films poches avec nous… Pourtant, c’est pas parce que c’est douteux que ça empêche de rire aux larmes (ce qui m’arrive immanquablement chaque semaine).

  3. poutipou 13 février 2011 à 23:59 #

    ya un habitué qui se sent laissé de côté! :(

    • Sof la Tof 14 février 2011 à 07:30 #

      J’crois qu’on a été plus souvent sans toi qu’avec toi, désolé! :P

      • poutipou 14 février 2011 à 16:27 #

        pff

Laisser un commentaire

