Coin Laurier/Parc

20 Fév
Samedi 12 février 2011, 11h15am

Il neige. Beaucoup. Les trottoirs n’ont pas encore été déblayés, ou pas assez.  Le genre de température qui fait haleter, regarder ses pieds et rater tout ce qui se passe. Le coin de rue est un chantier. Des parapets de béton condamnent une partie du trottoir et de la rue, il faut les contourner. D’énormes cylindres orange protègent les piétons. Tout est lent. On prend le temps de regarder où on marche, où on roule, où on va.

Temps de chien. J’halète, piétine jusqu’au coin du non-trottoir. Devant moi, une toute petite dame. Elle a un sac d’épicerie à la main, de l’autre, elle tient un bonnet de fourrure bien en place sur ses cheveux rêches, elle me regarde, les autres détails se perdent dans un tourbillon de neige.

Feu rouge. Pause. Je respire trop fort, mon coeur trépigne, mes joues sont en feu. La petite dame me regarde toujours. Elle ouvre la bouche.

«I think winter is starting!», qu’elle dit d’une voix surprise, anglaise et tremblotante.

Je ris, ne sais pas quoi répondre, hoche la tête.

«I don’t believe there is a bus stop here…», qu’elle continue.

Je regarde le panorama de cylindres, de parapets, de clôtures, de trottoir défoncé, d’automobilistes prudents qui nous contournent au ralenti. De l’autre côté de Parc, un arrêt d’autobus, mis en évidence par la longue file de gens-bonhommes de neige qui nous regardent. De l’autre côté de Laurier, même chose.

«It seems to be across the street», que j’en conclus à voix haute.

«Oh!», qu’elle roucoule d’un ton surpris en tournant la tête de tous côtés. Elle ressemble à un pigeon.

Feu vert, elle traverse, je la suis.

«Have a nice winter day», que je dis.

La main, le bonnet, les cheveux rêches, le regard confus se tournent brièvement vers moi.

«Oh! Yes. Thank you. You too.», que j’entends, mais les mots se perdent dans le vent, et je m’engouffre dans la tempête qu’est l’avenue du Parc.

Laisser un commentaire

