Plein Espace

23 Mar

Si vous n’avez pas encore compris qui on est par les bribes d’informations qu’on laisse échapper ici et là, et ben voici le jackpot : six étudiantes à l’UQAM, qui se sont rencontrées en Études théâtrales et qui passent étrangement plus de temps à parler de théâtre que de vernis à ongles ou de hockey (sans les exclure, bien entendu).

Le théâtre, on se roule dedans jour et nuit : en l’écrivant, en le regardant, en le lisant, en le jouant, en l’étudiant, en le critiquant, en sacrant après – tout y passe. Ni comédiennes, ni critiques, ni metteures en scène, ni auteures, on est un peu de tout ça à la fois, chacune étant un peu meilleure que l’autre dans tel ou tel domaine.

Mon domaine, c’est celui de l’organisation. Je suis passée Maître dans l’art de l’optimisation et de la gestion, mais surtout du « partons un projet fou en embarquant mes amies dedans ». Après une troupe de théâtre, un voyage à Old Orchard Beach et une pièce de théâtre que vous verrez au Fringe cet été, ma dernière idée saugrenue a été de partir un site web entièrement consacré au théâtre émergent, et j’ai nommé PLEIN ESPACE.

Dans le temps de Noël, alors que je divaguais sur le world wide web, j’ai en effet constaté quatre choses :

1- On commençait à avoir pas mal de critiques de théâtre sur Langues Sales, pis des bonnes en plus de ça.

2- Les sites web consacrés au théâtre québécois auraient (presque) tous besoin d’engager un designer graphique.

3- La majorité des troupes de théâtre n’ont pas de site web digne de ce nom, et même parfois pas de Facedelivre (!)

4- Il n’y a rien qui fait la promotion de ce beau monde-là, plein de vigueur, de belles idées et d’originalité.

Ayant visiblement du temps à perdre, j’ai utilisé la meilleure plate-forme que je connaissais pour faire des sites web (jimdo) (le html, ça viendra cet été), et je nous ai gossé un beau p’tit site web, que j’ai nommé Espace Plein (mais ça a pas passé au conseil, donc on a changé pour Plein Espace. Pfffff.) Mon extraordinaire tendance maniaque a tout de suite fonctionné sur les autres Langues, qui ont embarqué dans le projet sans trop broncher.

Un .com, des critiques, BEAUCOUP de shows (qu’on se paye nous-mêmes, oui oui!), des entrevues et des cartes d’affaires plus tard, c’est aujourd’hui que je décide de vous présenter notre zygote, le http://www.pleinespace.com . Il est pas pire garni, mais encore incomplet. Disons seulement que les études, l’absence de salaire et bien entendu de temps nous empêchent pour l’instant de suivre le rythme effréné des productions émergentes, mais ça viendra.

On prépare la bombe pour la fin de l’été prochain, mais d’ici là, visitez-nous régulièrement pour lire de passionnantes entrevues et critiques, et bien sûr pour vous tenir au courant de ce qui est à l’affiche chaque semaine.

On n’est peut-être pas aussi bitchs et drôles, mais on a l’air vachement plus intellos!

3 Réponses to “Plein Espace”

  1. mel 23 mars 2011 à 16:21 #

    yess! un site web d’intello! je vais votre lectrice assidue!

  2. fred_elisabeth 23 mars 2011 à 22:20 #

    chouette idée! cela ne veut pas dire pour autant que vous laissez tomber les langues sales, right?

    • Sof la Tof 23 mars 2011 à 22:22 #

      Aucune chance! On aime ben trop ça être impertinentes!

Laisser un commentaire

