Est-ce qu’avoir le crâne fendu sur le bitume, c’est chic?

1 Juin

Faire du Piste cyclable style, vraiment? Moi la première, j’adore fouiller dans les mille et un sites de Street style pour admirer tous ces looks un peu vintage, toujours inventifs, collectionner ces perles éclatantes dissimulées parmi la foule, ces moments instantanés fixés sur pellicule. Mais Cycle chic, vraiment?

Vous avez sûrement entendu parler de ce mouvement qui vient d’apparaître à Montréal, conçu par le blogueur Mikael Colville-Andersen et d’abord expérimenté à Copenhague avant de s’étendre dans les villes les plus hip du monde. Pour les néophytes, le principe est simple : on prend des photos de gens à vélo qui ont du style dans leurs vêtements de tous les jours. À la base, je n’ai rien contre l’idée. Je la trouve même géniale. Elle permet de démarginaliser l’idée que l’on a besoin d’une tonne d’équipements et d’habillements spécifiques pour faire de la bicyclette. Exit les habits quatre saisons pour prévisions météo récalcitrantes. Elle encourage le cyclisme urbain, ce moyen de transport non pollueur et lui redonne en quelque sorte ses lettres de noblesse. Son message en gros : n’ayez plus peur de faire du vélo en ville, c’est sécuritaire, tout le monde le fait et avec style! Avec le nouveau blogue Cyclechic, Montréal peut maintenant jouer dans la cour des grands noms : Paris, Londres, Barcelone et j’en passe.

Le problème commence ici :

Ci-dessus on voit des cyclistes café en main, écouteurs aux oreilles, en train d’envoyer des messages textes ou de parler au cellulaire. Promouvoir le transport à vélo, oui. Le faire avec style, d’accord. Mais au détriment de la sécurité? Je ne suis pas une fanatique de sécurité à vélo, mais il y a quand même des limites non? Si on tente de briser le mythe du danger à vélo, c’est raté. Regardez bien. Dans quelque temps, tout le monde va commencer à faire fi des codes de sécurité, cesser de regarder où ils vont parce que anyway, si Cyclechic montre que c’est correct de le faire et que c’est même hyper tendance ben, pourquoi pas? Et puis, où sont les casques de vélo sur les photos? Bien sûr ils n’en portent pas, tout simplement parce qu’un casque, ça manque de classe. Sur les milliers de photos que j’ai visionnées, je peux compter sur les doigts d’une main les clichés où l’on en voit. « Vous savez, le vélo urbain s’exerce à lente vitesse, donc il n’y a aucun danger!»

Est-ce que je suis la seule à avoir écouté cette conférence qui faisait la tournée des écoles secondaires animée par un paraplégique au cerveau abîmé? Il nous parlait de l’importance de porter un casque. Vous savez, le moment où il raconte qu’il roulait les cheveux au vent par une chaude journée d’été pour aller rejoindre ses amis avant de se faire frapper par une porte de voiture et que sa tête éclate sur le sol… Ah non, c’est vrai, vous n’écoutiez pas. Quand les cyclistes se plaignent que les voitures sont dangereuses, j’ai plutôt tendance à dire le contraire. Pas plus tard que cet après-midi, une fille se promenait rue Laurier en parlant au téléphone et en zigzaguant sur toute la largeur de la rue. Des cyclistes qui descendent St-Denis sans aucune main sur le volant en lisant presque le journal, j’en ai vu des tonnes. Et avec Cyclechic, on les encourage. Sérieusement, entre une personne en chaise roulante avec facultés physiques et mentales affectées sur la piste cyclable et un cycliste avec un casque, lequel a le plus de style maintenant?

4 Réponses to “Est-ce qu’avoir le crâne fendu sur le bitume, c’est chic?”

  1. mel 3 juin 2011 à 14:25 #

    J’aime ton commentaire! Je suis entièrement d’accord avec toi.

  2. Luc 6 juin 2011 à 22:39 #

    Je t’ai pas croisé sur Gilford avec ton vélo et ton beau casque blanc lundi soir?

    • Jackie Chong 6 juin 2011 à 23:11 #

      Ça se pourrait bien…Est-ce que j’étais chic?

      • Luc 7 juin 2011 à 17:57 #

        Assez oui. Et jolie aussi.

Laisser un commentaire

