Je n’ai participé à aucune manifestation

1 Mai

Je n’ai participé à aucune manifestation.

J’ai préféré, à de nombreuses reprises, regarder le défilement de ces gens forts, heureux, courageux.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation.

J’ai même omis de porter le carré rouge, jusqu’à il y a tout juste quelques semaines.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation.

J’ai lu quelques articles de journaux, entendu quelques reportages radiophoniques, écouté quelques plaintes bien senties.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation.

J’ai occupé mon temps plutôt que de remplir mon devoir en allant voter à mes assemblées générales.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation.

Je me suis tue, ne retweetant rien, ne partageant rien sur mon compte Facebook, sinon les habituelles insignifiances qu’on me connaît.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation.

J’ai pris position contre la hausse, mais ne débattant vraiment jamais avec quiconque.

 

Je n’ai participé à aucune manifestation,

mais j’ai quand même eu les larmes aux yeux.

 

Je n’ai pas choisi de rester à l’écart. Mais la violence émotionnelle, politique et historique me pousse hors du conflit. Je reste prise dans l’inaction.

J’absorbe. Les cris, les pleurs, les coups, l’indifférence. Silencieusement, je vous regarde agir. Haïr.

 

Ne m’en voulez pas. Je suis avec vous.

Je serai là, quand ce sera terminé.

Je vous promets d’être là pour témoigner de cette génération de laquelle on n’attendait plus rien.

De cette si étrange conflictualité qui nous habite. Celle de tout avoir et de ne rien posséder. Celle d’avoir des idéaux qu’on trouve idéalistes. Celle d’être finalement trop intelligent. Celle d’avoir des parents qui sont d’accord, mais trop fatigués pour agir.

Celle de partager notre quotidien avec des hipsters, des douchebags, des hippies, et de n’être finalement rien au cœur de tout ça.

 

Je me demande souvent ces jours-ci si Montréal n’est pas devenue étrangère en son pays. Si le Plateau, le Mile-End, Outremont, sont une étrange communauté au sein d’une province qui la regarde avec peur, mépris, incompréhension.

 

Je me tais.

Je vous laisse parler.

Vous avez tellement de choses à dire.

 

7 Réponses to “Je n’ai participé à aucune manifestation”

  1. La Fille 1 mai 2012 à 20:43 #

    Magnifique texte.
    Toujours un plaisir de te lire. (i.e: Écris plus souvent, baswell!)

    Je trouve que nos textes se répondent bien, dans leur rapport à la voix.
    (cf: http://ladiagonale.ca/la-fille/alors-quil-tait-encore-possible-de-ne-pas-parler)

    Je me sentais ésotérique. Communions.

    • Sof la Tof 1 mai 2012 à 20:51 #

      BEN VOYONS DONC. Je n’avais même pas encore lu ton texte.

      On dirait que je t’ai copié.

      Wow.

      On n’est pas BFF pour rien man.

      • La Fille 7 mai 2012 à 08:51 #

        JE SAIS.

        Je pense que c’est désormais inéluctable, va falloir qu’on s’achète des colliers chez Ardène.

  2. Daniel Malenfant 1 mai 2012 à 23:56 #

    Intéressant, mais un brin dommage. Va marcher une fois et tu comprendras que tu auras boudé ton plaisir. C,est si beau dans la marche et si pacifique que ça rend fier d’être Québécois et ça réconforte d’être loin des hispters, des douchebags et des hippies. Je t’en donne ma parole ;)

    Belle plume

    • Sof la Tof 2 mai 2012 à 07:19 #

      Et pourtant, je le dis dis bien : j’ai regardé très souvent les gens défiler, et même chacun d’entre eux, du début à la fin, pendant deux heures, le 22 mars dernier.

      Je suis toujours là, mais à côté…

  3. michael fiset 27 mai 2012 à 18:44 #

    l’ivresse encore
    de revenir à soi
    n’égale jamais l’espace dissident
    des moments seuls

    ensemble agir
    de marché de marche
    à vendre l’image solidaire

    jusqu’au creux des astres
    qu’y gagnera-t-on

    lucine, enfreins
    garouasse, pronime
    démone, glousse

    le lieu t’appartient
    au centre du songe
    quoi qu’il en soit
    tombe
    à mourir
    de deuils déconstruits

    *

    on te donnera
    des polly-pockets
    un monde à faire

    -michael fiset

    • Sof la Tof 27 mai 2012 à 22:33 #

      thanks, bro

Laisser un commentaire

